Fête médiévale des 16 et 17 septembre 2017

La fraîcheur fut de mise les 16 et 17 septembre, lors des Journées du Patrimoine : 6° le matin et pas plus de 14° l’après-midi. Après l’été caniculaire, nos tenues médiévales de gente dame ou de damoiseau nous semblèrent bien « cranches », comme aurait dit François Villon.

 

Mais la fête et la convivialité réconfortent les cœurs, et l’activité qui en découle réchauffe les corps. Le samedi et le dimanche, près de 300 personnes suivirent nos visites : l’hôtel de Tournon, maison notariale du XVème siècle qui connaît toujours un vif intérêt, le parcours guidé dans la ville ceinte de ses remparts, et le mystérieux château du Colombier sur lequel courent des anecdotes historiques, chaque année renouvelées au fil de la lecture des archives de la famille De Mazenod. Le public fut ravi, les guides aussi.

 

Le dimanche, un défilé costumé dans les rues du village, précédé par les pétarades de la vieille Torpédo de nos amis du FRAM et suivi par les valeureux archers d’Usson en armures, nous emmena jusqu’à la maison de retraite, pour le plus grand plaisir des résidents.

 

A midi, la buvette fut ouverte aux amateurs d’hypocras, boisson médiévale, et à d’autres boissons réconfortantes. Et le profond hangar de la cour de l’hôtel de Tournon accueillit de nombreux convives attablés, soit autour d’un jambon, cuit au feu de bois, accompagné de chou braisé cuisiné par notre chef Jean-Yves, soit d’une assiette de saucisse/lentilles.

 

Bien sûr, dans les rues, les jeux médiévaux tenus par nos compétents bénévoles connurent un très vif succès. Nous remercions tous les participants pour leur fidélité, qui font chaque année de cette fête, une réussite.

 

Le bénéfice des fêtes médiévales de ces dernières années permettra de lancer un chantier pour restaurer une partie de ce bel hôtel du XVème siècle, appelé hôtel de Tournon.

 

Pêle-mêle

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Saint Marcellin Patrimoine Vivant

12 rue de l'église

42680 Saint Marcellin en Forez