L'histoire de Saint Marcellin en Forez est très ancienne. Les liens, ci-dessous, vous permettront d'en découvrir quelques aspects pour mieux la connaître et mieux la comprendre.


Comment s'est formé notre village

A la période gallo-romaine, l’habitat était constitué de grands domaines (Villae rusticae): d’espaces cultivés assez conséquents autour de bâtiments importants. Ces riches propriétés étaient possédées par un maître (Dominus). Il en confiait l’administration à un intendant (Vilicus) qui employait la main d’œuvre locale ou des esclaves. Ces domaines occupaient, pour la plupart, la partie plaine de notre actuelle commune. Des recherches archéologiques de surface confirment l’existence d’exploitations antiques grâce à la découverte de nombreuses traces de tessons d’amphores (Batailloux, la Lande) et des scories de forges (les Farges).

En savoir plus


Histoire de Saint Marcellin en Forez

L’histoire de Saint-Marcellin commence à l’aube de notre millénaire. Le village est cité une première fois en 984 parmi les possessions de l’Église de Lyon.

Rien ne s’oppose à l’hypothèse d’une occupation antérieure beaucoup plus ancienne.

En savoir plus


Saint Marcellin en Forez et son église

L’église de Saint Marcellin est au cœur du Castrum médiéval. Le village, ville importante du Comté de Forez, appartenait en propre au Comte. Le bourg comprend deux enceintes: l’une construite au  XIII° et l’autre au XIV°, XV° Siècle sont encore bien visibles.

L’église apparaît différente sur le plan de Guillaume Revel au XV° Siècle, elle possède un clocher mur. Elle était plus petite aussi, le chœur actuel et la dernière travée ont été ajoutés à l’édifice primitif au XIX° Siècle.

En savoir plus


Les plans terriers

Le plan terrier, document sans grande rigueur topographique au départ, est une sorte de cadastre privé. Levé à la main et à l’encre, il donne les limites des chemins, rues et parcelles pour préciser les allégations dans des contestations territoriales ou pour localiser et définir les terres en vue d’impositions. L’association en détient plusieurs et notamment celui du centre bourg.

Le consulter

 

Saint Marcellin Patrimoine Vivant

12 rue de l'église

42680 Saint Marcellin en Forez